Le Pied De Nez - Restaurant - cave à vin

Quels produits dans votre assiette?

Depuis toujours, nous vantons et utilisons les produits dont nous apprécions l’origine et dont surtout, nous connaissons les producteurs.
Nous préférons vous proposer des viandes de races rustiques, élevées dans une aire géographique et selon un mode d’élevage qui correspond à un terroir précis. Nous travaillons en direct avec les éleveurs. Jacques Abbatucci prépare des veaux tigre, bio, au dessus du Golfe de Propriano. Les bêtes sont quasi-sauvages.
Nos canards sont élevés par Joël, selon un savoir-faire familial. Il cultive lui-même les céréales et le maïs pour l’élevage et le gavage de ses canards gras. Il préserve une race rustique, le Criaxera, dont la saveur unique est favorisée par un temps d’élevage approprié.

Nos légumes sont sélectionnés chez des producteurs locaux, souvent coupés du matin et servis dès le midi ou le soir dans votre assiette, pour préserver au maximum le goût et conserver tous les apports nutritifs. Manger pour le plaisir, bien sûr, mais aussi pour la santé ! Pierre Zoubkof et Juliette à Saint-Cyr sont des partenaires de longue date.
Nous disposons également d'une parcelle de cultures sur buttes, où poussent nos légumes sans traitements. Nous semons des graines bio, à la bonne lune, choisis pour leur goût et leur diversité. Ensuite ces jeunes plants profitent en plein champ, du soleil du Brûlat.

Une attention particulière est accordée au choix de nos poissons. La petite pêche, locale et artisanale, est une richesse que nous défendons. En nous efforçant de travailler, selon les arrivages, toutes les espèces de poissons, des plus nobles aux plus méconnues, nous encourageons ces patrons pêcheurs. Bernard de Saint-Cyr, Thérèse de Bandol ou Thierry de Sanary nous réservent le plus beau de ce qui peut être prélevé de la mer.
Ce mode d'approvisionnement nous semble plus juste, pour les producteurs et pour nos clients.

Comment réduire notre empreinte carbone ?

CCette question nous amène à réfléchir à nos méthodes de travail, à remettre en question nos habitudes et à ne pas hésiter à mettre en œuvre de nouvelles pratiques. Nous cherchons continuellement à limiter l’impact du Pied de Nez sur les ressources.

Favoriser les approvisionnements locaux disponibles est notre premier choix. Défendre les productions artisanales pour lesquelles la qualité et le savoir-faire l’emportent sur toute considération est une autre de nos priorités.

Encourager ces activités locales représente, pour nous, le meilleur soutien à la préservation des terres agricoles pour résister, avec nos moyens, à la pression foncière et aux spéculations immobilières.

Payer le juste prix aux producteurs, semer, planter et récolter nos propres légumes dans notre potager du Brûlat, trier tous nos déchets et apporter les déchets verts au compost, veiller à économiser l’eau, utiliser des détergents à base de substances naturelles, … Tous ces petits gestes du quotidien sont essentiels pour respecter ce que la nature nous donne de plus précieux et que le chef Laurent vous propose dans une assiette raisonnée, pour une cuisine raffinée.

Les Artisans du vin.

Nous avons favorisé les vins du sud de la France, avec quelques échappées ici ou là.
Nos flacons ressemblent aux femmes et aux hommes qui les ont
élevés : joviaux, francs et sincères.
Ils bichonnent leurs sols pour nous offrir le meilleur du raisin.
Nous aimons vous proposer des vins conduits selon les principes de l’agriculture biologique ou de la biodynamie. D’autres vignerons ont une démarche qualitative encore supérieure, qui va plus loin que la seule certification bio et qui vise au naturel, avec des vins sans sulfites et sans additifs.

Nous pouvons reboucher votre bouteille de vin non finie et vous proposer un pochon pour l’emmener chez vous afin de la siroter bien tranquillement.

Nous carafons les vins rouges, mais aussi le blanc si vous le souhaitez.